Atelier : « Transition écologique juste : changer de voie sans laisser personne de côté »
Florian Laboulais  1@  
1 : Le Labo de l'ESS
pas de tutelle

Le dernier rapport du GIEC et d'autres signaux de ces dernières années ont accentué la prise de conscience de la nécessité de s'orienter collectivement vers des modes de production et de consommation plus respectueux de l'environnement.

Dans le même temps, la crise sanitaire a également mis plus fortement en lumière la réalité de la précarité. Comme celle exprimée par le mouvement des Gilets jaunes auparavant, elle confirme la nécessité de mettre en œuvre une transition écologique juste.

L'ESS est clairement engagée sur ces deux fronts – écologie et social – par ses nombreuses activités et dispositifs solidaires et par son engagement pionnier, sur de nombreux champs d'action de la transition écologique (économie circulaire, énergie renouvelable citoyenne, agriculture et alimentation durables, etc.).

Pour autant, les deux enjeux sont encore rarement traités de manière intégrée par les initiatives de l'ESS, comme par le reste de l'économie et les politiques publiques. Or, pour que les initiatives locales favorisant la transition écologique sur leur territoire puissent également toucher les personnes en situation de précarité, elles doivent prendre en compte cet enjeu dès leur conception, notamment en impliquant activement les personnes concernées dès le départ.

Pour analyser le rôle l'ESS dans la concrétisation d'une transition écologique juste, le Labo de l'ESS animera un atelier de réflexion participative, associant activement les participant·e·s et enrichit de plusieurs témoignages d'initiatives inspirantes.



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...