Territoires insulaires et alimentation : quelle place pour l'ESS dans les enjeux de résilience et de développement durable ? Etude de cas : la Martinique
Laura Barru  1@  
1 : Laboratoire caribéen de sciences sociales
Université des Antilles, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8053, Philippe Bance
Faculté de Droit et d'économie - Campus Universitaire - BP 7209 - 97275 Schoelcher Cedex - Martinique -  France

Le paysage insulaire constitue un condensé des problématiques conjoncturelles actuelles. L'analyse d'impact, du fonctionnement socio-économique et des dynamiques engagées en faveur du développement durable, offre un terrain exploratoire riche en transversalité.

La Martinique, à la fois petit espace insulaire, entité infra-étatique française, Collectivité unique, zone tropicale à risque sismique, est d'autant plus concernée par la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables, sur bien des aspects.

Dans un contexte de mondialisation des échanges, cet espace insulaire recourant fortement à l'importation possède-t-il la résilience nécessaire en espèce d'autarcie contextuelle ? Les crises sociales, ou encore celles liées à la Covid 19 plus récemment, soulèvent entres autres interrogations celle de la capacité d'autosuffisance, notamment et prioritairement pour les besoins vitaux et physiologiques des populations. L'économie agro-alimentataire, en considérant l'interdépendance des champs du développement durable, constitue un besoin primaire pour les individus, mais également à l'échelle d'une société un bien commun, et dans l'économie mondiale l'un des marchés prévalent. Quelle place tient l'ESS dans ces configurations, quel rôle peut-elle jouer dans les dynamiques collectives de résilience et les objectifs de développement?

Dynamique de relocalisation de l'économie agro-alimentaire dans les petits espaces insulaires et développement durable, trouvent-ils convergence comme un potentiel défi à relever par l'ESS?



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...