Gouvernance de la donnée et impact environnemental de l'industrie touristique. L'ESS, unique cadre organisationnel susceptible d'adresser ces deux défis majeurs ?
Luc Béal  1, 2@  , Laurent Bougras@
1 : Excelia -Tourism Management Institute
Excelia
102 rue de Coureilles 17000 La Rochelle -  France
2 : La Rochelle School of Tourism & Hospitality
La Rochelle School of Tourism

Les hébergeurs constituent au sein de l'industrie touristique une catégorie d'acteurs de première importance, tant par leur impact économique que par leur capacité à influencer les comportements des touristes, notamment en matière d'impact environnemental.

Les plateformes de distribution au sein de l'industrie touristique sont source de biais d'intermédiation aux dépens des acteurs du tourisme et des territoires, en particulier en matière d'observation de la demande.

Le projet coopératif 11 pourcent a pour objet la constitution d'un capital informationnel relatif aux émissions de gaz à effet de serre de l'activité touristique, l'analyse des données collectées pour l'aide à la décision en matière d'actions correctives à l'échelle individuelle (hébergeur, etc.) et collective (destination).

L'objet de cette communication est d'initier avec des experts de l'ESS un débat sur la pertinence de l'économie sociale et solidaire et des modes de gouvernance qu'elle permet (structure coopérative, existence de collèges...), comme cadre organisationnel pertinent pour adresser les deux défis majeurs que rencontre aujourd'hui l'industrie touristique : privatisation des données et impact environnemental.



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...