Gouverner la transition alimentaire sur le territoire du Grand Projet des Villes Rive Droite dans la Métropole bordelaise : entre enrôlement et adhésion des acteurs de l'ESS
Abdourahmane Ndiaye  1@  , Benjamin Chambelland@
1 : Abdourahmane NDIAYE  (UMR 5185 CNRS Université Bordeaux Montaigne)
UMR 5185 ADESS CNRS Université Bordeaux III

Partant des modalités actuelles de politisation de l'enjeu alimentaire, notamment au travers du renouveau des politiques alimentaires locales, la communication vise à mettre en perspective les premières actions d'un PAT porté par le Grand Projet des Villes de la Rive Droite. Perçue comme un levier fondamental de transition vers une agriculture post-productiviste, la question alimentaire est ici analysée comme une question de justice sociale. Le PAT, inscrit dans les banlieues populaires de Bordeaux, offre l'opportunité d'observer, dans le cadre d'une recherche-action (QualipSo), comment s'opère la coopération entre acteurs de l'ESS et puissance publique dans une perspective de gouvernance alimentaire territoriale . Ces dynamiques soulèvent, au fond, la question alimentaire comme enjeu à la fois social et économique, sanitaire, agricole et environnementalet la manière dont les pouvoirs publics s'en emparent et l'érigent en action publique volontariste à l'échelle locale et nationale . Ce contexte donne à voir un réinvestissement de la question alimentaire.

L'animation du PAT s'appuie sur des acteurs de l'ESS que l'on peut distinguer selon que leur moteur d'action principal est la réappropriation de l'alimentation (VRAC, e-Graine, AMAP, épiceries sociales) ou la mobilisent de façon auxiliaire (bailleurs sociaux, centres sociaux. Une cartographie de ces acteurs, de leurs modalités d'intervention et de leurs publics sera ainsi proposée tout d'abord. L'analyse mobilisera ensuite plus précisément des situations d'appel à projets qui exemplifient les relations interactorielles visées ; notamment les dispositifs Vélo-popote.



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...