Numérique et éducation à l'environnement et au développement durable : Le cas des associations françaises
Cedric Gossart  1, *@  
1 : Université Paris-Saclay, Univ Evry, IMT-BS, LITEM, 91025, Evry-Courcouronnes, France
Université d'Évry-Val-d'Essonne, Institut Mines-Télécom Business School
* : Auteur correspondant

Cet article analyse les pratiques numériques des associations françaises d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), afin :

1) Étudier les outils numériques mobilisés par les AFEEDD, dans leur fonctionnement quotidien et dans leurs activités d'EEDD. Cela permettra notamment d'identifier des bonnes pratiques pouvant être utiles à d'autres associations. Le numérique peut être un puissant levier éducatif, y compris pour sensibiliser aux grands enjeux, mais en matière d'EEDD il est aussi critiqué. Comment les associations d'EEDD s'en emparent ?

2) Discuter de la pertinence du concept de pratiques sociales pour analyser ces pratiques numériques organisationnelles. Cela constitue une contribution théorique en sciences de gestion, car le concept sociologique de pratique sociale dont le niveau de granularité est surtout individuel pourrait permettre de mieux comprendre le comportement d'organisations dans un contexte de transformation écologique. Mettre à jour ces pratiques implique d'identifier leurs trois éléments : les technologies utilisées (matériels), les compétences nécessaires pour ce faire, et les représentations symboliques associées au numérique par les associations françaises d'EEDD (le sens qu'y placent leurs usagers : pourquoi j'utilise cette pratique ?).

3) Analyser le rôle de la dimension symbolique d'une pratique dans le type d'apprentissage généré. Cela favoriserait une meilleure compréhension par les acteurs des liens entre outils numérique et les types d'apprentissages induits. Cela est intéressant car l'apprentissage profond peut être porteur d'une transformation écologique plus forte.



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...